Image de couverture de Réduire sa consommation d'énergie en 8 écogestes numériques

Réduire sa consommation d'énergie en 8 écogestes numériques

Conseils et astuces / RSE
~5min.

Le numérique responsable

Le numérique possède désormais une place très importante au sein de notre société, encore davantage depuis la hausse de salariés en télétravail. Internet, les réseaux sociaux et les différentes applications se retrouvent utilisés plus que d’habitude tout comme les appareils numériques.

Ce n’est pas tout, il y a dorénavant un certain impact sur l’environnement qu’il faut essayer de limiter. C’est là qu’interviennent les écogestes du numérique responsable.

Mais c’est quoi du numérique responsable ? D’après le label NR, c’est tout simplement “une démarche d’amélioration visant à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication”.

ACID-Solutions vous propose quelques bons gestes de numérique responsable pour diminuer votre consommation d’énergie. Réalisables en télétravail ou lors de consommations personnelles !

1. Bien choisir son mode de connexion

Pour réduire son empreinte écologique, on peut privilégier le Wi-Fi, la fibre et la connexion filaire à la 3G ou 4G. Ces dernières consomment beaucoup plus d’énergie.Il faudra aussi préférer les téléchargements et le lancement des mises à jour de nos appareils numériques lorsque l’on est connecté au Wi-Fi.

2. Réduire son temps de recherche

Si on passe par l’URL, les favoris, les marque-pages ou encore l’historique pour accéder à un site plutôt que de taper notre recherche dans la barre, d’être renvoyé à une page de lien pour cliquer sur l’un d’eux, cela permettra de diviser les émissions de gaz à effet de serre utilisé par 4 ! En prime, ce sera plus rapide. C'est tout bénef !

3. Faire le tri sur internet...

Une fois votre recherche effectuée, fermez l'onglet ou la fenêtre si vous n’en avez plus l’utilité. Pourquoi ? Car les pages se réactualisent en permanence et augmentent ainsi votre consommation d’énergie. Vous pouvez utiliser Tab Suspender, une extension qui viendra mettre en suspens les onglets inutilisés depuis trop longtemps. Elle est disponible sur FireFox et sur Chrome. Supprimer régulièrement les cookies de site que l’on n’utilise pas fait aussi partie du numérique responsable.

4 …et sur sa messagerie !

Ce conseil, on le lit partout : il faut supprimer ses mails ! Ceux dont on a plus besoin et qu’on n'ouvrira plus jamais. Bien sûr, il faut également les effacer de la corbeille. Ces fameux courriers qu’on compte supprimer... on observe et on traque une à une les newsletters auxquelles on s’est abonné mais qu’on ne consulte finalement en aucun cas. On peut désactiver les mails liés aux notifications reçues sur nos différents réseaux sociaux.

5. Apprendre à gérer son utilisation d’e-mails

Si on souhaite réduire son impact sur l’environnement, il vaut maintenant mieux passer par les sms ou les discussions instantanées en ligne plutôt que par e-mail. Si on a besoin d’envoyer des documents pour télécharger à plusieurs destinataires, on passe par un serveur local, commun qui limitera les échanges.Cependant, si jamais vous devez tout de même passer par les mails, on a aussi quelques astuces de gestes numériques et responsables !Il faudra modérer votre utilisation d’une signature avec logo par exemple, envoyer des fichiers compressés ou en basse résolution. Vous pourriez privilégier des liens hypertextes de téléchargement plutôt que d’envoyer chacun des fichiers (comme Filevert). Enfin, restreindre le nombre de destinataires à ceux essentiels permettra aussi de minimiser votre consommation d’énergie.

6. Faire attention au format consommé

Certains formats requièrent plus de ressources pour fonctionner. C’est le cas de l’appel audiovisuel qui va consommer plus de bandes passantes que l’appel uniquement audio. Le dernier est donc à favoriser. C’est la même chose pour la musique ! Il vaut mieux l’écouter uniquement en audio plutôt que d’y ajouter le clip visuel. Si vous pouvez la télécharger et ne plus passer par internet, alors c’est encore mieux ! La radio est une option alternative supplémentaire. Globalement, plus vous limitez votre consommation de contenus en streaming, mieux c’est.

7. Ne pas abuser du cloud

Utilisez cet outil à bon escient, ne le surchargez pas de données inutiles. Il vaudrait mieux n’y stocker que les éléments indispensables. Pour les autres fichiers, vous pourriez les mettre sur des disques durs externes par exemple. On peut également désactiver le transfert automatique des données vers le cloud.

8. Optimiser l’utilisation des appareils numériques

Laisser son téléphone, sa tablette ou son ordinateur portable branché, même éteint, continue de consommer de l’énergie. Il faut donc les débrancher complètement pour couper leur activité.Le dernier geste numérique responsable que nous avons à vous recommander est de ne vous débarrasser de vos appareils que lorsqu’ils ne sont plus fonctionnels. Passer de 2 à 4 ans de vie permet d’améliorer son bilan environnemental de 50%. Lorsque vous n’avez pas d’autres choix que de reprendre un appareil, dirigez-vous plutôt vers du reconditionné. Il existe même des filiales de reconditionnement telles qu’Emmaüs Connect.

À vous de jouer !

Avec ces nombreuses petites actions, vous voilà déjà en capacité de réduire efficacement votre empreinte écologique sur ce point.

Pour en savoir plus sur le numérique responsable, vous pouvez consulter les liens suivants : l'Institut du numérique responsable, le label NR ou encore le guide de l’ADEME sur “La face cachée du numérique”.

Il existe bien d’autres gestes et pour certains, nous pouvons vous aider. Si vous avez envie de rendre vos sites plus responsables, contactez-nous !

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment retenir les visiteurs sur votre site web ?

Attirer des visiteurs sur son site, c'est une chose... Mais comment les retenir ? Voici quelques astuces pour donner envie à vos visiteurs de rester...

Lire l'article ~2 min
Image de Comment retenir les visiteurs sur votre site web ?

Les 5 tendances créa à suivre en 2024

Après vous avoir présenté les principales tendances web de 2024, focus sur les tendances créa à ne pas manquer pour cette nouvelle année.

Lire l'article ~4 min
Image de Les 5 tendances créa à suivre en 2024

Les 5 tendances web à suivre en 2024

Cette année encore, les tendances promettent de belles inspirations pour vos projets web !

Lire l'article ~6 min
Image de Les 5 tendances web à suivre en 2024