Approche AGILE et méthode Scrum

Méthodologie AGILE / Scrum :
qu’est-ce que ça signifie ?

Notre équipe utilise l’approche AGILE et s’appuie sur la méthodologie Scrum pour mener à bien ses projets.

L’approche AGILE est une méthodologie de gestion de projet reconnue à travers le monde entier, qui repose sur l’idée qu’il est impossible de tout prévoir dès le lancement du projet. Ainsi, grâce à cette technique, nos équipes s’adaptent continuellement à vos besoins pour faire évoluer et grandir votre projet.

SCRUM, une des méthodes de l’approche Agile

SCRUM est une méthode de l’approche Agile orientée projet. L’objectif de cette méthode est de livrer de la valeur rapidement pour récolter du feedback.

agile

Les 3 grands piliers de la méthodologie sont :

  • Travailler avec le client tout au long du projet
  • Évaluer la fonctionnalité de l’outil à différentes étapes du projet
  • Favoriser l’autonomie des équipes

La méthode Scrum valorise davantage les individus et leurs interactions que les processus et les outils. Cela permet de rendre compte plus rapidement des différents problèmes rencontrés et ainsi garantir le bon déroulement du projet. Grâce à cette méthode, l’agence anticipe et résout les différentes problématiques qui peuvent être rencontrées lors d’un projet. La méthodologie AGILE / Scrum permet ainsi :

  • Une meilleure communication entre les équipes,
  • Une meilleure compréhension des besoins,
  • Une adaptation et une facilité à prendre en compte les changements au cours du projet,
  • Un suivi optimal des réalisations grâce à la multiplication des tests et du recettage.

Tout cela permet d'obtenir un projet performant, grâce à un travail collaboratif, évitant au maximum les erreurs de parcours. Les 3 valeurs associées à cette méthode : transparence, inspection et adaptation ! Cette méthodologie s’applique à toutes les étapes du projet : lancement, conception, production, tests et recettage. Chez ACID, l’équipe est divisée en plusieurs pôles mais travaille toujours main dans la main pour s'assurer de la cohérence de votre projet.

Comment s’organise notre gestion de projet avec la méthodologie AGILE / Scrum ?

  • Phase de Think (Conception) : on définit le cadre du projet en réalisant un backlog listant les fonctionnalités nécessaires à votre projet, qui sera estimé par l’équipe, et en rédigeant un cahier des spécifications. C'est également à cette étape que l'équipe procède à la réalisation des wireframes. Les wireframes permettent de schématiser votre projet (conception d'une page web, application, ...).

  • Phase de Build (Production) : c’est la phase de réalisation de votre projet. Les tâches du backlog sont réparties dans des sprints et une revue de sprint est organisée à chaque fin de sprint pour présenter les fonctionnalités développées à chaque étape du projet et pouvoir continuellement s'adapter. Le recettage s'effectue en continu, ce qui permet d'optimiser le projet avant la deadline finale.

  • Phase de Run (Exploitation) : après une période de garantie de 2 mois, nous vous invitons à mettre en place un contrat de maintenance annuelle pour gérer les éventuels bugs et évolutions mineures. Votre projet, une fois terminé, n'est pas figé et doit continuer de grandir selon vos besoins et les attentes du marché.

Chez ACID, l'équipe projet se compose de la façon suivante :

  • Le chef de projet (ou Product Owner) : représentant du client au sein de l'équipe, donne les directions à l’équipe à chaque sprint.

  • Le lead dev (ou Scrum Master) : facilitateur du projet, qui garantit l’application des règles SCRUM, facilite le travail de l’équipe, anime les réunions.

  • Les développeurs ou créatifs : membres de l'équipe et responsables du résultat du projet. C'est ainsi que nous vous accompagnons dans l'élaboration de vos projets et la mise en place de vos outils numériques.