1ER OUTIL : La suite Adobe - Pour la création graphique des posts
Pour renforcer la qualité et la visibilité de votre communication,il faut que vos posts soient attractifs visuellement et "tape à l'œil". Eh oui, avant de penser au fond, il faut tout d’abord penser à la forme ! C’est le premier élément qui retiendra l’attention des utilisateurs.
De plus, la création graphique et les éléments visuels de vos posts doivent être en cohérence avec la charte graphique et la stratégie de l’entreprise, pour qu’ils soient facilement reconnaissables.
La suite Adobe comprend notamment Photoshop, Indesign et Illustrator, des logiciels complets qui vous permettent une créativité et une imagination infinie, des milliards de possibilités pour vous différencier de ce qui se fait habituellement et de vos concurrents ! D’autres logiciels de création existent, peu importe celui que vous utilisez, tant que vous créez des contenus qui interpelleront vos utilisateurs.
2E OUTIL : Feedly - Pour effectuer de la veille et de la curation de contenus
Après la forme, il ne faut pas négliger le fond ! L’outil Feedly vous permet d’être à la pointe des dernières tendances en vous offrant une multitude de contenus, en fonction de vos domaines d’activités. Une réelle mine d’or pour vous donner des idées de contenus à rédiger. Inspiration garantie !
3E OUTIL : Trello - Pour créer un planning éditorial
Trello est un outil formidable pour la gestion de projet. Pour le community manager, Trello permet notamment la création d’un planning éditorial. Un planning éditorial, qu’est-ce que c’est ? Cela permet de lister les différents posts à rédiger en fonction des différents réseaux sociaux, de la date de publication, des personnes en charge de la rédaction et de la création graphique.
Il n’existe pas de modèle parfait de planning éditorial, cela dépend de votre entreprise, des réseaux sociaux utilisés et de la fréquence de publication.
4E OUTIL : Hootsuite ou Buffer - Pour programmer les posts à l’avance
Pour vous faciliter la vie et vous permettre de gagner du temps, nous avons sélectionné des outils pour programmer vos posts à l’avance. Si vous écrivez vos publications à l’aide d’un planning éditorial, vous pourrez ainsi directement les planifier aux dates que vous souhaitez mais aussi aux heures où les utilisateurs sont le plus actifs !
L’outil Hootsuite assure la programmation des posts sur les réseaux sociaux suivants : Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, ...
Buffer, quant à lui, permet aussi la programmation sur Facebook, Twitter, LinkedIn mais également sur Instagram et Pinterest.
5E OUTIL : All Hashtags - Pour trouver des hashtags pertinents
Les hashtags sont importants pour donner de la visibilité à vos posts sur les réseaux sociaux. Cette phrase, on l’entend partout. Mais comment choisir les hashtags pertinents ? L’outil All Hahstags vous permet d’évaluer la popularité de certains hashtags et vous donne des tips pour trouver les hashtags qui conviennent à votre entreprise et son secteur d’activité. Pratique, pas vrai ? Alors plus d'excuses, utilisez des hashtags !