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Bonnes pratiques pour optimiser votre site web pour le mobile

Web / Conseils et astuces
~2min.

Simplicité, rapidité, efficacité : voilà ce que recherchent aujourd’hui les utilisateurs lorsqu’ils se rendent sur un site web.

Aujourd’hui, la navigation sur mobile représente une part importante du trafic Internet. Si votre site web n’est pas optimisé pour le mobile, vous risquez de perdre une bonne partie des visiteurs et de belles opportunités commerciales…

Dans cet article, nous vous donnons toutes les bonnes pratiques pour optimiser votre site web en version mobile. En effet, améliorer votre responsive vous permet de garantir une meilleure expérience utilisateur, et ainsi générer plus de trafic sur votre site !

Alors quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser votre site web en version mobile ?

TESTEZ LA NAVIGATION SUR PLUSIEURS APPAREILS

Première étape, testez votre site web sur différents appareils. Cela vous permettra de vous rendre compte de la fluidité du parcours utilisateur sur chaque device. Vous pouvez également regarder les statistiques de votre site web pour voir quel(s) device(s) est le plus utilisé par votre cible.

UTILISEZ UN DESIGN RESPONSIVE

C’est la base pour un site web optimisé pour le mobile ! Concrètement, cela signifie que tous vos élements textuels et graphiques s’adaptent en fonction de la taille de l’écran. Vos utilisateurs peuvent donc profiter d’un design ajusté en fonction de la taille de l'écran sur lequel ils consultent votre site pour une expérience agréable et fluide.

RÉDUISEZ LE TEMPS DE CHARGEMENT

C’est bien connu, sur internet, tout est instantané et rapide. Les utilisateurs ont tendance à être impatients, particulièrement sur mobile. Réduisez le poids des images, éviter les animations qui risquent d’alourdir le chargement des pages.

SUR MOBILE, PRIORISEZ LE CONTENU IMPORTANT

Inutile de remettre l’entièreté du texte présent en version ordinateur. Privilégiez plutôt des phrases courtes, allant à l’essentiel. De la même façon, certaines images peuvent être masquées pour éviter d'avoir une page trop longue que vos utilisateurs ne scrolleront pas jusqu'au bout. Pour engager, nous vous conseillons de mettre en avant des CTA (Call To Action), c’est-à-dire des boutons qui incitent les utilisateurs à cliquer pour visiter une autre page (on parle de maillage interne).

UTILISEZ DES POLICES LISIBLES

Nous vous conseillons également de ne pas utiliser des polices trop grandes. En effet sur mobile, des éléments textuels trop imposants ne facilitent pas la compréhension et la lisibilité.

FAVORISER UNE NAVIGATION INTUITIVE

Menu déroulant, boutons visibles et engageants, textes incitant à l’action… Analysez les préférences de vos utilisateurs pour mettre en avant des contenus qui les impliquent.


Vous l’aurez compris, il est primordial d’adapter son site web en responsive, que ce soit en version mobile ou encore en version tablette. Une expérience mobile fluide garantit une satisfaction des utilisateurs !

Si vous souhaitez des conseils pour améliorer votre site web en version mobile, n’hésitez pas à nous contacter.

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