Image de couverture de Le management horizontal

Le management horizontal

ACID / RSE
07/09/2022
~2min.

Le management horizontal c’est quoi ?

En quelques mots, voici ce qu'on peut dire du management horizontal :

  • fondé dans les années 90
  • également appelé management collaboratif ou holacratie
  • en opposition au management vertical ou pyramidal
  • sous-entend que le manager/dirigeant dispose de la même égalité que les salariés
  • le salarié est au centre du management horizontal

L’égalité entre le manager et le salarié, facile à dire, mais qu’est-ce que ça signifie concrètement ?

Ces dernières années, on observe des changements concernant les différentes pratiques managériales. De nombreux dirigeants appréhendent le management différemment pour s’adapter aux nouvelles exigences. Ainsi, le management horizontal participe à l’amélioration de la QVT et permet d’augmenter la performance et l’engagement des salariés.

À l’agence, nous favorisons au maximum le management horizontal. L’objectif est de donner plus d’autonomie et de liberté aux salariés pour les engager et les responsabiliser. ACID-Solutions accorde de l’importance au développement du bien-être et de la qualité de vie au travail. Concrètement, l’agence permet à ses salariés une flexibilité dans les horaires de travail, la possibilité de télétravailler, la possibilité de prendre des initiatives, ...

La clé de la réussite du management horizontal chez ACID ? La confiance !

Une boîte à idées anonyme a récemment été mise en place afin que chacun puisse être force de proposition concernant différentes thématiques liées au bien-être, à une meilleure organisation du travail, à l’amélioration des relations interpersonnelles, la transparence, l’équité... Des sujets essentiels pour améliorer la qualité de vie au travail.

Le management et le bien-être au travail

La direction et le management jouent un rôle déterminant sur le bien-être au travail.

« 65% des managers et 53% des salariés subissent un stress régulier au travail. Les principales sources : la charge de travail, une mauvaise organisation de travail, le manque de soutien. »

En effet, la coopération, la reconnaissance et le sens du travail sont des valeurs essentielles au management horizontal.

Pour vous donner des idées pour améliorer le bien-être au travail, voici une infographie qui répertorie les actions concrètes mises en œuvre à l’agence.