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Optimiser le référencement de son site web

Web / Conseils et astuces
~5min.

Remonter dans les moteurs de recherche, avoir plus de visibilité auprès des internautes, gagner en notoriété, augmenter le trafic sur son site web et faire la différence par rapport aux concurrents... Voilà ce que permet un site bien référencé !

Mais comment faire pour optimiser le référencement de son site internet ?

Dans cet article, nous vous dévoilons les bonnes pratiques simples à appliquer pour votre site.

Voici les bonnes pratiques à connaître pour gérer et mettre à jour votre site internet. Cela vous permettra notamment d'augmenter votre référencement naturel (SEO) et ainsi d'améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche :

Optimiser les images

  • Retailler les images avant l’upload pour qu'elles soient légères et que leur poids ne réduise pas la vitesse de chargement du site.

Optimiser les titres et descriptions

description de l’image

La balise Title permet de renseigner le titre de la page qui sera pris en compte par les robots de Google. La balise Meta Description, quant à elle, permet de faire une présentation de quelques lignes de ce qu'on peut retrouver sur la page visitée. L'objectif est de séduire l'internaute et l'inviter à cliquer pour se rendre sur la page, mais aussi de placer des mots-clés pertinents pour que Google puisse bien référencer la page.

Il existe quelques bonnes pratiques de rédaction pour optimiser au maximum ces deux balises.

Bonnes pratiques balise Title (titre de la page) :

  • Un titre impactant : La balise Title doit contenir entre 55 et 70 caractères environ. Le titre doit être concis et convaincant, attiser la curiosité et donner envie aux internautes d'en savoir plus. Il faut éviter d'utiliser des déterminants (le, la, les) qui vont allonger la longueur de votre titre.
  • Utiliser des mots-clés pertinents : plus le mot-clé est pertinent, plus il répondra à une requête spécifique. Cependant, il ne faut pas abuser des mots-clés, l'algorithme Google est malin, il le repérerait.
  • Varier les titres : soyez original, ne reprenez pas tout le temps la même construction pour toutes les pages de votre site. Varier la formulation des titres permettra d'augmenter votre visibilité.

Bonnes pratiques balise Meta Description (présentation de la page) :

  • Une accroche convaincante : la balise Meta Description doit faire entre 230 et 300 caractères. C'est la première chose que les internautes lisent à propos de votre page. La description doit donc être pertinente et différenciante par rapport aux concurrents.
  • *Ne pas reprendre les mêmes mots que dans le titre* : varier les mots-clés pour donner aux internautes des informations supplémentaires.

Pour optimiser davantage vos titres :

  • Le titre de l'article se doit d'être accrocheur et inciter l'utilisateur à continuer sa navigation. Il ne doit pas être trop long mais assez impactant.
  • Sur les différentes pages de votre site, respecter la bonne hiérarchie entre vos différents titres. Les différentes tailles des titres sont également appelées les "balises Hn". Avec par exemple, H1 le plus grand titre et H4 beaucoup plus petit. Pour améliorer le référencement, il faut veiller à varier les tailles des titres avec une balise H1 pour le titre le plus important, H2 pour les sous-titres, etc...

Optimiser le blog

  • Mettre à jour le blog en publiant régulièrement des articles.
  • Faire une liste de mots-clés à intégrer dans chacun des articles (un mot-clé principal à développer par article) et à mettre en gras.
  • Taille minimum : on préconise environ 1500 mots. Certains articles peuvent aller jusqu'à 2000, voire 5000 mots.
  • Qualité du contenu : faire des phrases courtes, confronter les points de vue, diversifier les sources, ...
  • Éviter l’autopromotion des produits ou services sur le blog.
  • Insertion d’éléments visuels : images, pictogrammes, couleurs, ...
  • Outils : il existe des outils de banques d'images gratuites permettant d'avoir accès à des images libres de droit : Pixabay, Unsplash, Canva...

Optimiser le formulaire de contact

  • Indiquer les champs de saisie obligatoires.
  • Simplifier au maximum la navigation.
  • Être original et créatif

Optimiser les call to action

Pour qu'il soit pertinent, un Call To Action (bouton d'action) doit :

  • Être compris facilement
  • Être accrocheur
  • Inciter l'utilisateur à réaliser l'action et cliquer sur le bouton

Pour cela, il faut donc :

  • Réfléchir à la position et la visibilité du Call To Action sur la page
  • Réfléchir à sa couleur, sa lisibilité et à sa taille
  • Réfléchir au nommage : jouer sur le sentiment d'urgence "maintenant", "immédiatement" ; utiliser des verbes d'actions et inclure le visiteur personnellement.

Optimiser l’arboresence

  • Garder en mémoire que la page d'accueil n'est pas la seule entrée du site internet. Vous pouvez créer de nombreuses landing page permettant d'arriver sur votre site web.
  • Organiser et catégoriser les contenus et urls.

Optimiser la vitesse de chargement du site

  • Diminuer au maximum le délai d'affichage de la page. Un temps de chargement optimisé doit être d'environ 3 secondes.

Rappelez-vous, un site optimisé est un site bien référencé !

À l'agence, nous prenons en compte votre stratégie et vos objectifs de référencement lors de la création de votre site web.

Vous souhaitez plus de conseils ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter ?

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