Image de couverture de Témoignages de nos chef(fes) de projet !

Témoignages de nos chef(fes) de projet !

ACID
01/12/2022
~8min.

Être chef(fe) de projet, ça signifie quoi ? 😜

Petit focus sur le métier de chef(fe) de projet, son rôle au sein de notre équipe, les enjeux auxquels il est confronté et les méthodes de gestion de projet qu’on utilise !

Chez ACID, le Pôle Projets est composé de 3 personnes :

  • Justine :  : Responsable du Pôle Projets
  • Joffrey :  : Chef de projet
  • Lison :  : Cheffe de projet en alternance

On les a donc interrogés sur leur métier... Voici leurs réponses ;)

C'est parti pour les témoignages !

1- Alors être chef(fe) de projet chez ACID-Solutions, ça consiste en quoi ? 😉

Justine : "Être cheffe de projet en agence, c’est être l’intermédiaire entre le client et les équipes de production. Nous sommes l’interlocuteur principal du client et veillons à ce que ses demandes soient réalisées dans le respect des délais et du budget. Auprès de l’équipe, nous sommes un peu des maîtres d’œuvre, nous donnons les briefs, suivons les réalisations, nous assurons que ce qui est fait est fonctionnel et correspond au besoin. Nous sommes responsables du bon déroulement du projet. L’objectif est de faire en sorte que ça se passe le mieux possible pour tout le monde et que le client soit satisfait."

Joffrey : "Être chef de projet chez ACID-Solutions, c’est avant tout de la bonne humeur. Plus sérieusement, ce sont des journées rythmées entre réponses aux appels d’offres de nos clients et prospects, réunion avec nos clients et partenaires et enfin du suivi de projet. J’entends par suivi de projet la gestion du budget (s’assurer que nous sommes dans les clous en termes de temps), veiller à ce que les tâches listées dans le bakclog soient bien réalisées, et avoir un rôle de "facilitateur". Enfin, si nous rencontrons des blocages, être en capacité d’échanger avec notre client si besoin pour mettre de “l’huile dans les rouages”."

Lison : "Avoir le meilleur Pôle : le Pôle Projets <3 Piloter le projet de sa création jusqu’à sa réalisation, en veillant à son bon déroulement. Être à l’écoute des clients, faciliter les échanges entre les membres de l’équipe technique, et respecter le budget et le planning !"

2- Pourquoi as-tu choisi ce métier et pas un autre ? 🧐

Justine : "À la base, le métier de chef de projet m’a attiré car il nécessite d’être assez polyvalent. Les journées ne se ressemblent pas car on gère plusieurs projets différents en même temps. On doit s’adapter, savoir passer d’un sujet à l’autre, bien s’organiser et il y a aussi une notion de conseil auprès des clients. Mais pour moi, ce qui compte, au-delà du métier, c’est la structure dans laquelle on l’exerce. Chez ACID, le fait d’être autonome dans la gestion de ses projets et de pouvoir être force de proposition sur les méthodes, les outils, etc. est un vrai atout pour exercer son métier avec plus de plaisir."

Joffrey : "J’ai choisi ce métier car j’ai toujours aimé l’univers du web, le management et le relationnel. En tant que chef de projet je retrouve tous ces points. Je retrouve le côté technique grâce aux différents échanges que je réalise avec les développeurs et le côté design lors des points avec notre équipe Créa. Côté management, je me retrouve à devoir maintenir un planning, l’ajuster au besoin et communiquer ces changements. Et le relationnel car nous sommes constamment en échange avec nos équipes internes, nos clients, nos partenaires et nos prospects."

Lison : "Pour le côté challengeant, l’esprit d’équipe, la diversité des tâches, on ne s’ennuie jamais !"

3- Qu'est-ce que tu aimes particulièrement dans le métier de chef(fe) de projet ? 😍 Et ce que tu aimes le moins ? 😒

Justine : "Dans l’opérationnel, la partie que je préfère c’est l’organisation et tout ce qui demande d’être méthodique, ça satisfait mon côté maniaque ;) Sinon, ce qui donne le sourire, c’est un client satisfait pour lequel on a créé un outil qui lui est utile et qui lui permet de gagner en visibilité ou d’améliorer son workflow. Et ce que je préfère, c’est travailler en équipe, chacun apporte sa pierre à l’édifice, on mutualise nos compétences pour que le projet soit réussi (mais ça c’est parce que mes collègues sont vraiment chouettes !).
Ce que j’aime le moins, c’est la fluctuation de la charge de travail inhérente au travail en agence, il faut savoir rester motivé pendant les périodes plus creuses et surtout affronter les périodes de rush lorsque les demandes s’intensifient.

Joffrey : "Ce que j’aime le plus en tant que chef de projet, c’est d’évoluer dans un environnement en perpétuel mouvement, au niveau du planning, des technologies et des projets. J’aime également ressentir la satisfaction de nos clients, lorsqu’ils voient l’évolution de leur projet, l’avancement et que leur "idée" devient réelle. J’aime également le challenge des projets complexes ou ayant des timings restreints.
Ce que j’aime le moins, lorsque nous recevons une réponse négative à une réponse à appels d’offres."

Lison : "Ce que j’aime le + : la diversité des projets, on est constamment en train d’apprendre de nouvelles choses !
Ce que j’aime le - : la partie négociation."

4- Quel type de projet préfères-tu ?

Justine : "Ce sont les projets de communication avec une orientation créative. Ce qui est cool aussi, c’est la partie stratégie qui arrive en amont dans la réalisation du projet, et notamment la réflexion sur les parcours des utilisateurs sur le web. En fait, j’apprécie les projets qui permettent à l’utilisateur d’avoir une expérience réussie, que ce soit parce que c’est esthétique ou parce que la navigation est intuitive par exemple. Et le must, c’est de participer à des projets qui font sens, avec des valeurs que l’on partage (social, écologie, …)."

Joffrey : "J’aime les projets novateurs, où nos clients souhaitent proposer un nouveau service. Les projets from scratch, où le client nous transmet simplement les grandes lignes et nous laisse "carte blanche" aussi bien sur le design que sur les choix technologiques. Cela nous laisse une plus grande autonomie, de formuler bon nombre de propositions, préconisations et idées pouvant enrichir le projet de base."

Lison : "Projets de type communication, avec une dimension de conseil et de stratégie dans des domaines comme le domaine culturel, associatif, touristique, événementiel, environnemental, …"

5- Que penses-tu de la méthode de gestion de projet SCRUM et agile ?

Justine : "Elle n’est pas forcément simple à maîtriser et il faut la pratiquer pour savoir en tirer des bénéfices, mais je pense que l’approche Agile, et notamment la méthode Scrum, est particulièrement intéressante car elle permet de s’adapter en temps réel aux besoins du client. Je trouve qu’elle est aussi pertinente pour les équipes car elle donne un cadre en permettant de répartir les fonctionnalités dans des sprints, et nous permet à tous, agence comme client, d’avoir régulièrement une vision claire de l’avancée du projet."

Joffrey : "La gestion de projet regroupe de nombreux avantages, le premier est d’avoir des points réguliers avec le client, permettant de présenter les différentes avancées du projet. Les feedbacks réguliers lors des sprints review permettent d’être réactif sur les changements à réaliser. Ces échanges réguliers permettent également une meilleure transparence avec le client car il voit l’évolution de son projet."

Lison : "À l’agence, cela nous permet de construire le projet au fur et à mesure, main dans la main avec le client, ce qui permet d’ajuster en continu en fonction des besoins réels de nos clients ;)"

6- Pour toi, quelle est la qualité essentielle d’un(e) chef(fe) de projet ?

Justine : "Sans aucun doute l’organisation. Il faut aussi savoir anticiper, s’adapter et apprécier le relationnel, autant avec ses collègues qu’avec les clients."

Joffrey : "Selon moi, la qualité principale en tant que chef de projet est la communication. En effet, étant l’interlocuteur principal de nos clients, développeurs et designers, il est important d’être en capacité de discuter avec chacun de ces interlocuteurs de manière claire."

Lison : "La capacité d’adaptation, l’organisation et l’esprit d’équipe !"

Pour mettre des visages sur ces beaux témoignages, n'hésitez pas à aller voir notre équipe et leur rôle dans l'agence ;)

Ces articles pourraient vous intéresser

Le portrait chinois de l'agence

Le portrait chinois d'entreprise permet de connaître l'identité et les différents traits de personnalité d'une entreprise de manière créative et originale !

Lire l'article ~3 min
Image de Le portrait chinois de l'agence

Rapport RSE 2022 de l'agence

L'agence ACID-Solutions est fière de vous présenter son rapport RSE 2022. Dans ce rapport, retrouvez toutes nos actions RSE et engagements pour l'avenir !

Lire l'article ~2 min
Image de Rapport RSE 2022 de l'agence

Témoignages de nos développeurs !

Vous voulez en savoir plus sur le métier de développeur ? Nous avons interrogé Paul et Quentin, développeurs chez ACID-Solutions, agence de communication et développement web, pour qu'ils nous parlent de leur métier.

Lire l'article ~5 min
Image de Témoignages de nos développeurs !