Image de couverture de Témoignages de nos développeurs !

Témoignages de nos développeurs !

ACID
13/09/2022
~5min.

🖥 Témoignage de Paul et Quentin, développeurs chez ACID 📣

À l'occasion de la journée mondiale des développeurs, nous avons interrogé Paul et Quentin du Pôle Dev de l'agence sur leur métier de développeur !

13 septembre - la journée mondiale des développeurs !

Qu'est-ce que la journée mondiale des développeurs ? Quand la célèbre-t-on ?

Chaque année, le 13 septembre, nous célébrons les développeurs de logiciels du monde entier. L'occasion pour nous aujourd'hui de faire un focus sur le métier de développeur.

À l'agence, nous avons 7 développeurs, qui possèdent chacun des spécialités et des rôles différents :

  • Arthur : Directeur du Pôle Développement et Lead developer full-stack senior
  • Cyril : Lead developer full-stack
  • Quentin : Developer full-stack
  • Paul : Developer full-stack et devops
  • Alex : Developer full-stack junior
  • Alexandre : Developer full-stack junior
  • Simon : Developer full-stack junior

Le métier de développeur, c'est avant tout un métier de passion et de partage. Qui de mieux pour en parler que nos développeurs eux-mêmes ?

On vous laisse donc découvrir les témoignages de Paul et Quentin :

1- Alors être développeur chez ACID-Solutions, ça consiste en quoi ? 😉

Quentin : "Être développeur chez ACID ça consiste à développer des sites ou des applications web en utilisant principalement le framework PHP Laravel. On travaille en étroite collaboration avec le Pôle Projets et le Pôle Créa afin de mener à bien chaque projet."

Paul : "En tant que développeur, nous devons, en collaboration avec les graphistes, rendre visuel et fonctionnel les souhaits du clients. Cela passe par une phase de conception, de développement, et de tests."

2- Pourquoi as-tu choisi ce métier et pas un autre ? 🧐
(devenir riche ? avoir un métier à un impact social et écologique important ? car tu adores résoudre les problèmes ? métier qui recrute ?)

Quentin : "Durant mon adolescence, je me suis retrouvé dans le monde de l’émulation (création de serveurs de jeux privés) et je voulais savoir comment étaient fait les sites web, je me suis renseigné, j’ai tout de suite accroché et c’est devenu une passion. Après ça, j’ai orienté mon cursus scolaire afin de transformer cette passion en métier."

Paul : "J'ai découvert la programmation au lycée. Pour un projet de fin d'année en équipe, nous devions créer un programme qui résout automatiquement les grilles de Sudoku. A la base, je voulais devenir vétérinaire, mais j'ai vraiment adoré ce projet (beaucoup de réflexion, des choix à faire en équipe, résolution de problèmes, ...) et finalement j'ai fait un DUT Informatique. Après ça, je me suis spécialisé dans le web, en créant des petits sites pour des serveurs privés de jeux vidéo, et j'ai beaucoup aimé. Aujourd'hui je suis toujours dans le web et toujours autant passioné !"

3- Qu'est-ce que tu aimes particulièrement dans le métier de développeur ? 😍
Et ce que tu aimes le moins ? 😒

Quentin : "Le point positif, c’est d’apprendre en permanence, c’est toujours cool de découvrir de nouvelles technos. Le point négatif, c’est que ça nécessite sans cesse de se remettre à jour ou en question dans ce monde qui change beaucoup."

Paul : "Ce que j'aime le plus c'est la réflexion. On est souvent confronté à des problèmes / contraintes, auxquels on doit faire face, parfois à plusieurs, et ça emmène à la réflexion et surtout à la communication. L'avantage de travailler dans une agence web (comme ACID-Solutions), c'est également de pouvoir travailler simultanément sur plusieurs projets. Tous les projets sont différents, aucun ne se ressemble, et donc on ne se lasse pas, et on apprend toujours des nouvelles choses."

4- Pour toi l'informatique c'est ... ? 💻
(des lignes et des chiffres, une langue magique, un jeu de logique, un grand mystère ?)

Quentin : "TGUgbW9uZGUgZGUgZGVtYWlu" (restez jusqu'à la fin de l'article si vous voulez la signification...)

Paul : "Contrairement à ce que pensent les gens, ce n'est pas un grand mystère ou des lignes et des chiffres 😉 C'est plutôt comme une nouvelle langue à apprendre, qui est certes très différente de la notre, mais ce n'est pas impossible ! Et c'est surtout de la logique, beaucoup de logique."

5- Quelle est l'application que tu rêves de coder ? 🤩
(Facebook, SNCF, l'appli d'une société, ...)

Quentin : "Unreal Engine 5"*

Paul : "Je n'ai pas spécialement d'application "favorite". Par contre je préfère développer une application métier (avec beaucoup de traitements, des formules, des calculs, ...) plutôt qu'un site vitrine !"

Pour connaitre la signification de "TGUgbW9uZGUgZGUgZGVtYWlu" > copier / coller le code sur ce site. Puis cliquez sur "DECODE". Alors vous-êtes d'accord avec ce que pense Quentin de l'informatique ? 😜