Image de couverture de Urbain
Type : Application web et mobile
Client : Urbain
Missions : Création application PWA

Urbain

Urbain représente bien plus qu'une simple application : c'est un mouvement visant à transformer nos communautés en lieux plus solidaires, plus propres et plus dynamiques.

Urbain, l'application de service public communautaire

Conçue pour encourager la participation citoyenne, l'engagement civique et le service public à travers la valorisation de l’action collective, l’application Urbain ouvre la voie à un avenir auquel chacun peut contribuer activement en façonnant son environnement local.

En effet, la plateforme permet aux individus de participer à l'amélioration de leur environnement immédiat tout en bénéficiant de récompenses tangibles.

Comment ça marche ?

Les utilisateurs d'Urbain peuvent découvrir une multitude de missions et de défis de service public directement depuis leur téléphone portable. Du ramassage de déchets dans les parcs locaux à la participation à des projets de verdissement urbain, les possibilités sont infinies.

Les missions peuvent être ponctuelles, telles qu'un nettoyage de quartier hebdomadaire, ou récurrentes, comme l'entretien d'un jardin communautaire. Les utilisateurs, appelés "volontaires", peuvent choisir les missions qui les intéressent et s'engager à y participer.

La récompense : la monnaie locale

La récompense pour l'accomplissement de ces missions est aussi innovante que l'application elle-même : la monnaie locale. Urbain s'est associé à des commerçants locaux pour offrir aux volontaires une monnaie spéciale qui peut être dépensée dans un réseau de commerces partenaires. Cela crée un cercle vertueux où l'engagement communautaire est récompensé et où les économies locales sont stimulées.

Partenariats stratégiques : le pouvoir de la collaboration

Urbain ne se contente pas de proposer des missions locales ; il collabore également avec d'autres applications axées sur l'intérêt public telles que Peerby et Weplog. Cette synergie permet à Urbain d'offrir des défis et des missions directement intégrés à l'expérience utilisateur de ces applications partenaires, offrant ainsi une visibilité accrue et une portée élargie pour les initiatives de service public.

Problématique et besoins

A l’agence, on aime ce genre d’initiatives locales et citoyennes ! Alors c’est sans hésiter que nous avons répondu présent lorsqu’Urbain nous a sollicités pour la création de son application.

Pour la création de cette application, Urbain avait un double objectif : mettre à disposition de différentes communautés une plateforme à la fois intuitive pour les utilisateurs et efficace pour les gestionnaires, via un back office simple d’utilisation.

Petit challenge supplémentaire, Urbain, composé d’une équipe éparpillée dans différents pays, avait besoin d’être accompagné par une agence capable de communiquer en anglais.

Réalisation

Avec Urbain, nous avons créé un partenariat fructueux. Des maquettes à la livraison du service, nous avons réussi à instaurer ensemble un climat de confiance permettant de travailler main dans la main.

Côté création, notre équipe a travaillé en étroite collaboration avec celle d’Urbain pour comprendre ses besoins et ses objectifs. Nous avons élaboré des maquettes et des prototypes interactifs, permettant d'affiner l'expérience utilisateur et d'assurer une interface intuitive et conviviale.

Côté technique, nous avons réalisé une Progressive Web Application (Application Web Progressive), c’est-à-dire une application web qui offre une expérience utilisateur similaire à celle d'une application native, mais qui est construite à l'aide des technologies du web telles que HTML, CSS et JavaScript. Nous y avons également connecté une API permettant de communiquer avec les partenaires d’Urbain et développé un back-office à destination des administrateurs des communautés et des administrateurs Urbain, leur permettant d’obtenir une vision sur les missions, utilisateurs et échanges de monnaie locale.

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