Image de couverture de Comment construire un site web éco-conçu ?

Comment construire un site web éco-conçu ?

Web / RSE
02/06/2022
~2min.

Notre agence accompagne les entreprises dans la réalisation de leur site web et applications.

Depuis quelques années, ACID-Solutions développe son engagement RSE, notamment à travers le numérique responsable et l’écoconception web.

Pour limiter au maximum nos impacts sur le web, nous proposons à nos clients la création de site éco-conçu et éco-friendly. Concrètement, qu’est-ce qu’un site éco-conçu ?

Hébergement vert

Utiliser un hébergeur écoresponsable c’est-à-dire un hébergeur dont les serveurs sont alimentés par des énergies vertes. À l’agence, nous proposons un hébergeur vert qui garantit la sécurité de vos données tout en assurant performance et fiabilité.

Écoconception des développements

Pour réduire les impacts liés à la création d’un site web, il faut au préalable minimiser le code et aller à l’essentiel. Autrement dit, éviter de multiplier les fonctionnalités inutiles ou qui n’apportent pas de plus-value à votre site web. Nous avons notamment détaillé les bonnes pratiques d’écoconception web dans cet article.

Utiliser des formats adaptés au web

  • Compresser vos images et veiller à utiliser le bon format avant de les intégrer sur votre site web.
  • De manière générale, minimiser la taille de tous les fichiers que vous intégrez à votre site web.

La compensation carbone

Pour limiter au maximum l’impact de votre site web, il existe des solutions pour compenser les émissions de CO2. Chez ACID, pour l’ensemble de nos projets, nous conseillons à nos clients un outil permettant la plantation d’arbres à hauteur de la fréquentation et de l’utilisation de vos solutions web.

Un design épuré

L’écoconception web passe aussi par un graphisme épuré et simple. Évitez le chargement de vidéos et d’animations, et faites en sorte que votre site web soit correctement adapté en responsive.

Revalorisation de votre matériel obsolète

Notre agence vous propose de récupérer votre matériel obsolète ou usagé mais aussi de vous conseiller sur l’achat de matériel reconditionné ou revalorisé !

En bref, l’écoconception web n’est pas une contrainte supplémentaire à ajouter à votre projet mais véritablement un garantie de performance et d’innovation !

À titre d’exemple, il y a quelques jours, nous avons dévoilé la sortie de notre nouveau site web. Sa particularité ? Notre site web est conçu dans le respect des bonnes pratiques de l'écoconception. Par exemple, la couleur de fond du site internet n'a pas été choisie au hasard. Mettre en fond une couleur plus foncée (le bleu, à l’image de notre charte graphique) permet à un site d'être beaucoup moins énergivore.

Vous voulez rendre votre site davantage écoresponsable ? N’hésitez pas à nous écrire pour échanger autour des différentes thématiques de l’écoconception web.