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Favoriser l'écoconception web en entreprise

Conseils et astuces / RSE
21/12/2021
~4min.

L'écoconception web

L’écoconception est un concept visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique.

Définition de l’écoconception : « Démarche créative, source d’innovation et de différenciation, l’écoconception constitue une approche positive de l’environnement et un levier de création de valeur. » (ADEME).

Le mot d’ordre pour l’écoconception est la sobriété numérique. L’écoconception représente beaucoup de petits gestes au quotidien, qui peuvent paraître anecdotiques, mais qui sont en fait bénéfiques lorsqu’ils sont additionnés.

Selon une étude de l’ADEME en 2017, cette approche d’écoconception peut permettre de diminuer les coûts de production (jusqu’à -20% dans certains cas), mais surtout d’accroître systématiquement la valeur d’usage des produits, d’augmenter le chiffre d’affaires (de 7% et 18%), et de prendre de l’avance sur sa concurrence.

Avec pour objectif une démarche d’amélioration continue, l’écoconception est une thématique qu’ACID-Solutions a choisi de développer et d’approfondir dans le cadre de sa démarche RSE. Les bonnes pratiques adoptées en matière d’écoconception traduisent l’engagement de l’agence et permettent de réduire l’empreinte environnementale liée au numérique. Mais elles permettent également à ACID de développer des sites plus performants et ainsi prouver son expertise.

Solutions pour favoriser l'écoconception au sein de l'entreprise

Pour favoriser l’écoconception au sein de l’agence, ACID-solutions se réfère notamment au livre Écoconception web : les 115 bonnes pratiques. Ce livre répertorie des astuces pour favoriser l’écoconception et être plus performant. Ainsi, grâce à ces pratiques d’écoconception, l’agence peut concevoir des sites performants tout en réduisant leur empreinte écologique.

Nous avons répertorié quelques bonnes pratiques à adopter, notamment concernant l’hébergement d’un site, sa conception et son design, ou encore son développement technique.

Hébergement du site :

  • Faire appel à un hébergeur vert, local. Favorisez si possible un hébergeur qui alimente ses serveurs avec des énergies vertes et renouvelables. Chez ACID, nous utilisons les hébergements verts suivants : Empreinte digitale (Grand ouest) et Infomaniak (Suisse).
  • Adapter la qualité de service et le niveau de disponibilité,
  • Minifier les fichiers CSS et Javascript,
  • Héberger les ressources sur un domaine sans cookies,
  • Ne pas générer de page 404.

Conception et design :

  • Supprimer les fonctionnalités inutiles : 45% des fonctionnalités demandées ne sont jamais utilisées,
  • Quantifier précisément le besoin,
  • Simplifier le codage des applications,
  • Alléger les programmes pour permettre à de vieux ordinateurs de les utiliser,
  • Challenger l’accès à des petits datacenters locaux plutôt qu’au cloud,
  • Limiter le recours aux plug-ins (Flash Players notamment),
  • Concevoir son site avec simplicité et pertinence : tout ce qui est en ligne doit avoir une véritable utilité,
  • Construire son site sur mesure ou via un CMS éco-conçu : choisir une technologie économe mais à la fois adaptée aux besoins,
  • Intégrer le principe de sobriété fonctionnelle et minimiser le nombre de pages afin d’avoir le moins possible de requêtes serveur,
  • Agir sur le graphisme et l’ergonomie : site sobre, design épuré,
  • Site écologique responsive.

Développement technique :

  • Utilisation d’un framework
  • Limitation du nombre de requêtes http
  • Stockage en local des données statistiques / Favoriser les pages statiques
  • Pilotage des performances pour mesurer les impacts sur tout le cycle des services

Bénéfices de la démarche d' écoconception

Pour résumer la démarche d’écoconception, voici les impacts et bénéfices que vous pouvez tirer de ces bonnes pratiques :

  • Réduction des impacts environnementaux,
  • Meilleur service rendu, expérience utilisateur,
  • Réduction des coûts d’investissement et de fonctionnement,
  • Inclusion sociale (démarche d’accessibilité),
  • Levier d’innovation et développement de nouveaux modèles durables (création de valeur ajoutée),
  • Meilleure communication sur la chaîne de valeur : avec partenaires, clients, utilisateurs finaux,
  • Mobiliser les équipes autour d’un projet fédérateur, une cause commune, motivation interne.

L’agence ACID-Solutions met en place des actions concrètes en interne et en externe, comme la proposition d’une offre numérique responsable web. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter !