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Les 5 tendances web à suivre en 2024

Conseils et astuces
~6min.

Cette année encore, les tendances promettent de belles inspirations pour vos projets web !

En 2024, la surstimulation, la 3D et l’Intelligence Artificielle ainsi que le marketing vidéo seront sur le devant de la scène, mais il faudra également tenir compte des exigences d’écoresponsabilité et d’accessibilité.

En suivant ces tendances, vous pourrez offrir à vos utilisateurs des expériences innovantes et, parfois même mémorables, avec toujours un cap à suivre : atteindre vos objectifs en termes d’image et de conversions !

Surstimulation, interactions et
micro-interactions

La surstimulation

La surstimulation consiste à utiliser des couleurs, des formes et des animations dynamiques pour offrir une expérience visuelle qui marquera les esprits.

Il ne faut donc pas lésiner sur les effets waouh qui popent dans tous les sens, oui oui surstimulation on a dit !

L’idée est de créer une expérience mémorable et ainsi retenir l’attention des visiteurs.

Cette tendance est particulièrement adaptée pour les sites web de divertissement ou même de mode.

Les designs interactifs

Il sera également intéressant de réfléchir, dès la conception de votre site, à l’interactivité que vos utilisateurs pourront avoir avec votre site. En effet, les interactions favorisent les expériences ludiques et immersives et permettront aux visiteurs de ressentir de l’affect pour votre marque.

Les micro-interactions sont aussi en vogue. Plus subtiles et discrètes, elles facilitent l’expérience utilisateur en aidant à la navigation. Par exemple, un bouton qui invite à cliquer pour rafraîchir la page.

Cette tendance déjà existante continuera de prendre de l’ampleur en 2024.

Domination du marketing vidéo

Cela fait plusieurs années que la vidéo a pris une place importante dans l’univers du Web. Cette année encore, ce canal consolide sa position et ne cesse de susciter l’engagement des utilisateurs.

La vidéo est en effet un excellent moyen d’entrer en contact avec sa cible et de maintenir une relation. Sur les réseaux par exemple, le streaming a fait son apparition et permet des diffusions en direct pour une interaction en temps réel. Un bon moyen de promouvoir un lancement de produit, raconter des histoires autour de sa marque ou son entreprise, informer sur des événements ou encore organiser des sessions de questions/réponses ou des tutos.

3D et IA

La 3D

Pour créer une expérience immersive, quoi de mieux que l’utilisation de la 3D ? L’exploration d’un univers est devenue très populaire grâce aux jeux vidéo notamment, qui permettent de s’immerger dans des mondes virtuels.

L’utilisation de la 3D dans les sites sera en vogue en 2024 pour offrir aux utilisateurs une expérience forte et engageante. Outre l’originalité de la démarche (car on ne va pas vous cacher que c’est encore assez rare au vu du budget que cela peut représenter), c’est un moyen original de captiver et d’interagir avec sa communauté.

L’utilisation de l’intelligence artificielle

Grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, il est possible de créer des sites web personnalisés en fonction des préférences de chaque utilisateur.

Cette fonctionnalité, à intégrer dès la conception du site, sera basée sur des algorithmes créés spécifiquement selon vos besoins.

Tout comme la 3D, l’IA est encore réservée à des budgets élevés, mais c’est un investissement qui en vaut la peine, tant pour marquer les esprits, que pour offrir une expérience mémorable et personnalisée, mais surtout pour atteindre votre objectif de transformation !

Fin des hashtags et l’optimisation du référencement

Hé oui, vous aviez bien lu, les hashtags qu’on utilisait à toutes les sauces seraient peut-être en fin de vie… En tout cas la question se pose depuis qu’Elon Musk, le propriétaire de X, anciennement Twitter (le réseau qui avait popularisé le concept de hashtag), a décrété que les hashtags appartenaient au passé.

A la place, on poussera encore un peu plus le travail sur les mots-clés et les longues traines pour optimiser le référencement naturel. A chaque plateforme sa spécificité, mais il est en effet fort probable que les pratiques du SEO viennent s'immiscer jusque dans nos réseaux.

Écoresponsabilité et accessibilité

L’éco-conception

Voici une tendance qui s’inscrit à 100% dans la démarche d’ACID-Solutions… Il s’agit de l’éco-conception. En 2024, cela sera un incontournable, tant en matière de design que de développement. L’objectif reste le même : réduire son empreinte carbone et diminuer la pollution numérique, mais le challenge est de taille : fusionner éco-conception et expérience utilisateur d’exception.

L’accessibilité web : plus qu’une tendance, une nécessité

L’accessibilité va également être une autre grande composante à prendre en compte pour un site inclusif. Cela englobe diverses fonctionnalités comme l’adaptation des couleurs ou des tailles de typo, le texte alternatif, le design réactif ou encore les technologies d’assistance.

Souvent considérée comme une norme, notamment pour les sites des administrations publiques, l’accessibilité devient populaire, ce qui lui donne enfin l’importance qu’elle mérite.

Les normes WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) définissent les recommandations pour l’accessibilité des sites web. Elles ont récemment évolué vers une version 2.2 afin de renouveler l’attention portée à l’accessibilité.

Le dark mode : une option appréciée

Le dark mode permet d’afficher un site avec un fond sombre plutôt qu’un traditionnel fond blanc. En plus de réduire la fatigue oculaire, cela a l’avantage d’être moins énergivore.

Attention toutefois à bien travailler les contrastes pour que cela n’empiète pas sur les normes d’accessibilité.

La rapidité de chargement des sites

Cette tendance est presque un pré-requis en 2024. A la fois pour répondre à la demande des utilisateurs qui, envahis par la multitude de choix sur le web, ne perdront plus leur temps à attendre si le chargement est trop long et iront consulter le site suivant, mais aussi pour répondre à une problématique d’éco-conception, la vitesse de chargement du site est un point primordial à optimiser. Cela passe notamment par le poids des images, la mise en cache des contenus ou encore le choix des plugins utilisés.



Voici un condensé des tendances 2024 qui nous semblent importantes à étudier pour vos sites web. Les tendances nécessitent parfois de faire des choix pour votre stratégie. En effet, des animations à gogo ne feront pas forcément bon ménage avec un site qui se veut éco-conçu. Avant de suivre une tendance, posez-vous la question de vos valeurs, de votre image, de ce que vous souhaitez véhiculer auprès de votre cible et de ce qui compte pour vous. Ce sera là la clé de votre réussite sur le web :)

Vous souhaitez en discuter avec nous ? Vous avez envie de suivre l’une de ces tendances pour un projet à venir ? Nous sommes disponibles pour échanger à propos de vos problématiques et trouver avec vous des solutions adaptées à vos besoins.

Pssst… Restez connectés pour la partie 2 des tendances avec un spécial focus créa qui arrive dans quelques jours !

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