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Comment mettre en place une démarche RSE ?

RSE
~2min.

Qu'est-ce que la RSE ?

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) correspond à la prise en compte des impacts sociaux et environnementaux des activités de votre entreprise pour intégrer les enjeux du Développement Durable au sein de votre organisation et dans vos interactions avec les différentes parties prenantes.

La démarche RSE

La démarche RSE doit donc être totalement intégrée à la stratégie de votre entreprise. Elle vous permettra de limiter vos impacts mais surtout d’augmenter votre performance sur le long terme.

Mettre en place une démarche RSE signifie également communiquer autrement. Votre communication doit traduire vos engagements de la manière la plus transparente et authentique possible. Pour cela, vous devrez alors adopter une communication responsable sur le fond et sur la forme, c’est-à-dire :

  • sur le fond : mettre en avant les engagements de l’entreprise, les valeurs et sensibiliser les parties prenantes de votre entreprise.
  • sur la forme : privilégier des supports de communication éco-conçus pour le print mais également de l’écoconception web.

Contrairement à ce que l’on peut penser, la RSE ne met pas seulement en avant des actions liées à l’environnement. En réalité, la RSE repose sur 7 thématiques qui permettent aux entreprises de réaliser diverses actions pour répondre aux attentes de leurs différentes parties prenantes.

Voici les 7 thématiques :

  1. la gouvernance de l’organisation
  2. les droits de l’Homme
  3. les relations et conditions de travail
  4. l’environnement
  5. la loyauté des pratiques
  6. les questions relatives aux consommateurs
  7. les communautés et le développement local

Engager toutes les parties prenantes

La RSE a autant d’importance en interne qu’en externe. Elle concerne l’ensemble des parties prenantes.

Les parties prenantes peuvent être définies de la manière suivante : « tout groupe ou individu qui peut affecter ou qui peut être affecté par la réalisation des objectifs de l’entreprise ». (Edward R Freeman - 1984, philosophe).

Pour sensibiliser toutes les parties prenantes à votre projet, il faut d’abord :

  • Identifier les parties prenantes interne et externe à votre entreprise.
  • Lister leurs attentes et leurs impacts sur votre activité.
  • Hiérarchiser l’importance de chaque partie prenante sur votre entreprise.
  • Et enfin, instaurer le dialogue et un climat de confiance avec vos parties prenantes.

Les avantages d’une démarche RSE en entreprise :

  • Limiter vos impacts sociaux et environnementaux.
  • Réduire vos coûts sur le long terme.
  • Augmenter la performance de vos activités.
  • Mobiliser vos équipes, salariés, collaborateurs et partenaires autour d’un projet porteur de sens, fédérateur.
  • Se positionner sur de nouveaux marchés et attirer de nouvelles cibles.
  • Ne pas être accusé de greenwashing et socialwashing en apportant des indicateurs de mesure pour rendre cohérente votre démarche.

Vous souhaitez mettre en place une démarche RSE mais vous ne savez pas par où commencer ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter ;)

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