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Définir sa ligne éditoriale sur les réseaux sociaux

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~4min.

Pour organiser votre communication sur les réseaux sociaux, il faut tout d’abord définir votre ligne éditoriale.

Une ligne éditoriale, qu’est-ce que c’est ?

La ligne éditoriale permet de définir la stratégie de contenus et toutes les règles à respecter afin d’assurer une cohérence et une harmonie entre tous les contenus diffusés par l’entreprise.

Définir une ligne éditoriale permet à l’ensemble de l’équipe d’avoir le même niveau d’information pour pouvoir communiquer de manière cohérente.

Mais alors comment construire sa ligne éditoriale ? Nous vous avons détaillé pour vous les différents axes à définir pour construire une ligne éditoriale efficace afin d'optimiser votre communication sur les réseaux sociaux et d'augmenter la notoriété de votre entreprise.

1er étape : Définir les objectifs

Pourquoi souhaitez-vous communiquer sur les réseaux sociaux ? Quels sont les objectifs principaux pour votre entreprise ?

Les objectifs peuvent être de différentes natures :

  • Objectif de notoriété pour accroître l’image de marque,
  • Objectif de visibilité de votre entreprise par rapport à vos concurrents,
  • Objectif de fidélisation de vos clients,
  • Objectifs de vente de vos produits ou services,
  • Objectif d’engagement pour créer une communauté.

Ils doivent être choisis en fonction de la stratégie globale de votre entreprise.

2e étape : Définir le ton de la communication

Est-ce que vous souhaitez adopter un ton proche des utilisateurs ou plutôt un ton professionnel ? Souhaitez-vous privilégier le tutoiement ou le vouvoiement ? Toutes ces questions sont à se poser !

Choisir la tonalité à adopter vous permet de rédiger vos posts plus facilement.

Voici quelques types de tonalités possibles :

  • Chaleureux
  • Drôle
  • Pédagogique
  • Professionnel
  • Technique

Le ton doit correspondre à votre image de marque globale pour être cohérent !

3e étape : La charte graphique

Pour communiquer sur les réseaux sociaux ou sur le web en général, il faut veiller à respecter la charte graphique de votre entreprise.

Pour être pertinent, votre communication doit reprendre toujours le même univers, couleurs ou éléments graphiques. Ainsi, cela permettra à votre entreprise d’être rapidement reconnaissable et identifiable par vos cibles ou potentiels prospects.

illustration des lignes editoriales

4e étape : Choisir les différentes typologies de contenu

Il existe une multitude de façons et de formats pour communiquer sur les réseaux sociaux. À vous de tester et choisir quel(s) format(s) de contenu est(sont) le plus adapté(s) à votre cible.

En voici quelques-uns pour vous aider :

  • Photos,
  • Vidéos (reel, stories, …),
  • Illustrations,
  • Quiz,
  • Sondage,

Pour être efficaces, vos différents posts doivent respecter les formats établis sur chaque réseau social.

Petit + : Le meilleur contenu est celui qu’on ne crée pas ! Alors n’hésitez pas à reprendre directement les contenus de vos clients qui mentionnent votre entreprise. C'est ce qu'on appelle le User Generated Content.

5e étape : Définir les thématiques de contenus

Communiquer c’est bien, mais encore faut-il avoir des choses à dire !

La ligne éditoriale permet de définir les thématiques de contenu sur lesquelles votre entreprise doit se baser pour rédiger les contenus.

Définir clairement des thématiques, en reprenant la même construction de rédaction pour chaque thématique permet aux utilisateurs de mieux comprendre vos différentes activités.

Vous pouvez créer différentes thématiques en fonction de l’actualité globale de votre entreprise, des différents produits que vous proposez, de votre équipe, etc.

Voici quelques exemples de thématiques visibles sur les réseaux sociaux :

  • Actualité sur votre entreprise
  • Présentation des équipes
  • Participation à des événements
  • Témoignages clients
  • Informations sur vos produits et/ou services
  • Démonstration ou tutos de vos produits et/ou services
  • Conseils et astuces
  • Tendances sur votre secteur
  • Jouer sur les marronniers avec les dates clés et actualités
  • Sujets techniques spécifiques à votre entreprise
  • Partage de la parole de vos clients

    illustration des lignes editoriales

6e étape : Définir la fréquence de publication

L’attractivité de vos réseaux sociaux résulte de votre régularité !

Si vous faites l’effort de communiquer 3 fois en une semaine et que vous attendez ensuite 3 mois pour publier un nouveau contenu, cela n’aura aucun impact.

Rien ne sert de chercher à publier un maximum de contenus, il vaut mieux publier moins mais veiller à être régulier dans votre communication.

Le mieux est de tester plusieurs fréquences de publication pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise.

Attention ! Il faut également analyser les habitudes de votre audience. Quels jours et quels horaires les utilisateurs sont-ils le plus connectés ? À vous de jouer en fonction de votre audience :)

7e étape : Définir une liste d’hashtags à utiliser

L’utilisation des hashtags est indispensable pour être visible auprès d’autres cibles que vos abonnés !

Attention ! Selon les réseaux sociaux, il ne faut pas utiliser le même nombre de hashtags :

  • Twitter : on préconise 2 à 3 hashtags
  • Instagram : on préconise 6 à 9 hashtags
  • Facebook : on préconise 2 à 3 hashtags
  • LinkedIn : on préconise 3 à 5 hashtags

    illustration des lignes editoriales

2 stratégies sont possibles :
→ Utiliser les hashtags de votre secteur les plus suivis
→ Utiliser des hashtags moins suivis mais plus précis pour toucher des cibles de niche.
Tout dépend de votre stratégie.

Une fois la ligne éditoriale réalisée, c’est un jeu d’enfant ! Alors à vous de jouer ;)

Nous avons également défini pour vous la boîte à outils essentielle du community manager pour pouvoir optimiser votre temps et augmenter la performance de vos réseaux sociaux.

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