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Améliorer la communication interne de mon entreprise

Conseils et astuces
25/05/2023
~3min.

La communication interne est un élément crucial pour le bon fonctionnement d'une entreprise.

Mais en fait la communication interne, c’est quoi exactement ?

Selon l’AFCI, Association Française de la Communication Interne, la communication interne correspond à “l’ensemble des actions de communication destinées aux salariés d’une entreprise ou d’une organisation.”

Une communication efficace favorise la collaboration, renforce l'esprit d'équipe et améliore la productivité. Cependant, est-ce vraiment le cas au sein des entreprises ?

De nombreuses entreprises sous-estiment encore l'importance de la communication interne et négligent son développement.

Dans cet article, nous allons explorer les clés pour améliorer la communication interne de votre entreprise et les bénéfices qu'elle peut apporter.

Prendre en compte les besoins et motivations des salariés

Première étape pour une communication interne efficace : prendre en compte les attentes réelles de vos salariés !

En fonction de leur quotidien, les salariés n’ont pas les mêmes attentes et besoins d’informations… Selon leur type de poste, ils ne vont pas avoir accès aux informations de la même manière, ni au même moment et à la même fréquence.

Il est donc important d’adapter les différents canaux ou messages en fonction de la réalité du travail de chaque collaborateur.

Utiliser des outils de communication adaptés

Deuxième étape : après avoir pris en compte les attentes et besoins, il faut mettre en place les outils de communication adaptés pour vos salariés.

Attention, il ne suffit pas de leur donner des outils de communication. Plusieurs éléments sont importants pour que les outils utilisés par la comm interne soient pertinents :

  • Former les salariés sur ces outils
  • Leur donner du temps pour consulter l’information
  • Intégrer leurs contenus et leur réalité dans les messages

Communiquer de manière transparente

Les différentes crises vécues ont mis en avant le besoin d’authenticité. Consommateurs comme collaborateurs exigent de la transparence ! Pour se sentir engagés, les salariés ont besoin d’être intégrés dans un récit commun, un collectif qui leur ressemble.

Pour cela, les messages véhiculés par leur direction doivent être en cohérence avec ce qu’ils ressentent au quotidien.

Fédérer autour de valeurs communes

Pour fédérer, il faut encourager la collaboration et le partage de connaissances.

Mais comment faire concrètement ? Par exemple, vous pouvez intégrer vos collaborateurs dans la communication en les sollicitant pour rédiger du contenu, organiser des réunions inter-services pour mieux se connaître, etc.

Organisation d’événements pour renforcer l’esprit d’équipe

Séminaires, Team Buildings, afterworks, conférences, anniversaires d’entreprise, missions caritatives, … Il existe de nombreuses possibilités pour favoriser la cohésion d’équipe et renforcer les liens avec l’ensemble de vos parties prenantes !

Ces moments informels sont idéals pour créer une culture d’entreprise autour de valeurs communes.

Pour rappel, la communication interne est évolutive. Elle n’est pas figée dans le temps ! Elle doit s’adapter en fonction des différents services, des différentes actualités et changements vécus dans l’entreprise.

Pour pouvoir améliorer votre communication interne en continue, veillez à mesurer régulièrement l’efficacité de vos actions de communication.

Ça paraît parfois anecdotique… Mais la communication et les échanges en entreprise ont un impact direct sur la productivité des salariés !

Si vous souhaitez échanger à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter :)

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