Image de couverture de E-mail Cleanup Day

E-mail Cleanup Day

Conseils et astuces / ACID / RSE
10/03/2022
~2min.

L'e-mail Cleanup Day est une initiative que l'agence a décidé d'instaurer en interne, pour développer des actions simples et efficaces dans le cadre de sa démarche RSE.

L'objectif de cette journée est de fixer un créneau en commun à toute l'équipe pour vider et trier sa boîte mail. Cela permet d'adopter une attitude davantage écoresponsable et surtout d'enfin réaliser la tâche que tout le monde repousse, et ainsi mieux s'organiser !

Vous pouvez facilement instaurer le "E-mail Cleanup Day" au sein de votre entreprise, en proposant une journée annuelle par exemple. C'est une action simple qui permet de fédérer les équipes autour d'un créneau dédié.

L'impact des e-mails

  • Un mail parcourt en moyenne 15 000 km !
  • Plus de la moitié (60%) des mails ne sont jamais ouverts.
  • Un français reçoit en moyenne 936 newsletters par an, soit 9,36 kg de CO2 par an.
  • Un spam, même non ouvert rejette 0,3g de CO2.

Passer à l'action

Vous pouvez donc conseiller et guider vos équipes en leur proposant de :

  • Archiver les e-mails importants, relations clients, factures, etc.
  • Supprimer les newsletters, et au besoin se désabonner.
  • Si besoin, archiver en archive locale les vieilles correspondances, et par exemple ne conserver que la dernière année.

Voici les 3 bonnes pratiques globales pour limiter les impacts :

  • Nombre de destinataires : pas de Cc / Cci à tout va
  • Poids des pièces jointes : utiliser des liens pour envoyer des pièces jointes volumineuses.
  • Le temps de stockage : penser à vider et trier régulièrement sa boîte mail !

Avant de commencer, le mieux est de pouvoir relever le poids des boîtes mails de chacun des salariés pour pouvoir mesurer l'efficacité de l'action. Ensuite, à vous de jouer !

Ces articles pourraient vous intéresser

Définir sa ligne éditoriale sur les réseaux sociaux

Objectifs de chaque réseau social, fréquence de publication, thématiques à aborder, typologies de contenu, hashtags, tons à adopter... On vous explique comment créer une ligne éditoriale pour augmenter la notoriété de vos réseaux sociaux !

Lire l'article ~4 min
Image de Définir sa ligne éditoriale sur les réseaux sociaux

Vrai ou Faux spécial référencement !

Comment optimiser le référencement naturel de son site web ? Découvrez notre vrai ou faux pour en savoir plus sur les bonnes pratiques permettant d'améliorer sa visibilité sur Google.

Lire l'article ~2 min
Image de Vrai ou Faux spécial référencement !

Boîte à outils du communiy manager

Vous souhaitez gagner du temps et réaliser des posts de qualité sur les réseaux sociaux ? Voici des outils pour rendre efficace votre communication digitale !

Lire l'article ~3 min
Image de Boîte à outils du communiy manager