Image de couverture de E-mail Cleanup Day

E-mail Cleanup Day

Veille / ACID / RSE
10/03/2022
~2min.

L'e-mail Cleanup Day est une initiative que l'agence a décidé d'instaurer en interne, pour développer des actions simples et efficaces dans le cadre de sa démarche RSE.

L'objectif de cette journée est de fixer un créneau en commun à toute l'équipe pour vider et trier sa boîte mail. Cela permet d'adopter une attitude davantage écoresponsable et surtout d'enfin réaliser la tâche que tout le monde repousse, et ainsi mieux s'organiser !

Vous pouvez facilement instaurer le "E-mail Cleanup Day" au sein de votre entreprise, en proposant une journée annuelle par exemple. C'est une action simple qui permet de fédérer les équipes autour d'un créneau dédié.

L'impact des e-mails

  • Un mail parcourt en moyenne 15 000 km !
  • Plus de la moitié (60%) des mails ne sont jamais ouverts.
  • Un français reçoit en moyenne 936 newsletters par an, soit 9,36 kg de CO2 par an.
  • Un spam, même non ouvert rejette 0,3g de CO2.

Passer à l'action

Vous pouvez donc conseiller et guider vos équipes en leur proposant de :

  • Archiver les e-mails importants, relations clients, factures, etc.
  • Supprimer les newsletters, et au besoin se désabonner.
  • Si besoin, archiver en archive locale les vieilles correspondances, et par exemple ne conserver que la dernière année.

Voici les 3 bonnes pratiques globales pour limiter les impacts :

  • Nombre de destinataires : pas de Cc / Cci à tout va
  • Poids des pièces jointes : utiliser des liens pour envoyer des pièces jointes volumineuses.
  • Le temps de stockage : penser à vider et trier régulièrement sa boîte mail !

Avant de commencer, le mieux est de pouvoir relever le poids des boîtes mails de chacun des salariés pour pouvoir mesurer l'efficacité de l'action. Ensuite, à vous de jouer !