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Les tendances digitales et communication en 2023

Créa / Web / Conseils et astuces
~4min.

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles tendances ! Le monde du web et de la communication est en perpétuelle évolution. Pas toujours facile à suivre, pas vrai ?

L’année dernière, nous vous avions listé les tendances digitales et communication pour 2022 ! Alors on n’échappe pas à la tradition, c’est parti pour les tendances 2023 !

Ces dernières années ont été rythmées par différentes crises (climatiques, sanitaires, économiques, ...) qui ont profondément modifié les pratiques et qui ont fait évoluer les mentalités. Ces tendances sociétales se reflètent notamment dans la communication. Globalement, on observe un besoin de sens, les individus recherchent authenticité et personnalisation.

À cela s’ajoutent des nouvelles technologies et innovations web qui obligent donc les entreprises à s’adapter. Pas de panique, ACID est là pour vous tenir au courant des nouvelles actualités.

Pour résumer, 2023 sera un mélange de tout ça :

  • Le SEO, essentiel en 2023
  • La création de contenu personnalisé et original
  • L’expérience client, une priorité
  • La communication responsable comme direction

LE SEO, ESSENTIEL EN 2023

Depuis plusieurs années, le référencement des sites web est essentiel. C'est ce qui permettra à votre site de remonter dans les premières positions des moteurs de recherche, et notamment Google, lorsqu'un utilisateur y fait une recherche.

En 2023, on observe une nouvelle forme de référencement : le SXO (Search eXperience Optimization), qui consiste à intégrer les enjeux de l’UX dans le SEO.

À l’agence, on vous aide à améliorer votre référencement afin d’acquérir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Mais on veille également à ne pas mettre de côté les bonnes pratiques de l'UX. Un site bien conçu avec une expérience utilisateur réussie et un référencement optimisé, c'est une bonne base pour améliorer sa visibilité et obtenir des leads !

Le tout est de savoir doser entre les actions SEO et l'UX afin de prioriser ce qui sera le plus utile au site, toujours en vue d'atteindre les objectifs des clients.

LA CRÉATION DE CONTENU PERSONNALISÉ ET ORIGINAL

Le contenu est plus que jamais le mot d’ordre de 2023 ! Les internautes exigent des contenus qualitatifs et surtout personnalisés à leurs besoins, c'est-à-dire qui répondent à une réelle attente.

Pour adopter une stratégie de contenu de qualité, vous devez tout d’abord analyser le comportement de vos utilisateurs et comprendre leurs besoins. En sachant ce qu'ils recherchent et en leur apportant les réponses adéquates dans vos contenus, tout en véhiculant des valeurs communes, vous pourrez les embarquer dans votre univers !

Petit tips : Vous pouvez notamment utiliser le storytelling pour raconter vos histoires et impliquer les lecteurs ! N’hésitez pas à faire appel aux émotions pour toucher, publier fréquemment, donner une impression de « rendez-vous ». Mais attention ! Ce que vous racontez doit toujours être en adéquation avec les valeurs de votre entreprise et votre image de marque.

L’EXPÉRIENCE CLIENT, UNE PRIORITÉ

Du contenu personnalisé et une expérience client inédite, voilà la tendance comm 2023 !

La stratégie UX/UI est le premier élément nécessaire à une bonne expérience client. L’analyse des comportements de vos cibles sera alors primordiale pour leur réserver une expérience originale et interactive. Comme pour les contenus, c'est en pensant à ce qu'attendent vos cibles, en vous mettant à leur place et en faisant preuve d'empathie que vous pourrez taper dans le mille et répondre à leurs besoins pour, on l'espère, les transformer en clients puis les fidéliser.

Pour une expérience qui marquera les esprits, n'ayez pas peur d'être original ! L'expérience de vos cibles passent par la communication que vous leur proposez, mais pas que... C'est tout un parcours qu'il conviendra de leur offrir pour une expérience 100% personnalisée et basée sur vos valeurs et votre image.

Petit tips: pour renforcer l’interactivité, les quizz, sondages, vidéos, webinaires sont en vogue en 2023 et permettent de rassembler une communauté d’experts et de créer du contenu de qualité autour de votre marque.

LA COMMUNICATION RESPONSABLE COMME DIRECTION

Que ce soit BtoB ou BtoC l’engagement environnemental et sociétal des entreprises est aujourd’hui devenu une exigence. Quête de sens et d’authenticité, la tendance est donc de revenir à une communication plus simple et plus respectueuse. Vos utilisateurs y seront sensibles, et selon votre secteur d'activité, ça peut aussi devenir un moyen de vous démarquer de vos concurrents.

Attention toutefois à ne pas tomber dans le greenwashing... Si c'est une tendance croissante, encore faut-il que cela fasse sens avec votre activité et vos valeurs. Mieux vaut ne pas s'engager que le faire seulement pour redorer son image, vos clients ne seront pas dupes. La sincérité sera d'ailleurs également un gage de confiance envers votre entreprise.

À l’agence, nous sommes très sensibles à l’engagement RSE, si vous voulez en savoir plus, nous vous conseillons de découvrir notre démarche RSE :)

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