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Tendances digitales et communication en 2022

Conseils et astuces
~5min.

Chaque année, on observe de nouvelles aspirations dans le monde de la communication et du digital, car ce sont des domaines voués à évoluer en même temps que les mentalités et le progrès. Si la crise de la Covid-19 a bien évidemment engendré l’apparition de nouvelles tendances, c’est aussi à travers un univers surdigitalisé que l’on remarque l’émergence de nouvelles exigences, notamment sur la transparence et la confiance, ainsi que sur des valeurs environnementales et sociales engagées.

La communication interne et la multiplication des solutions en interne

Depuis le début de la crise de la Covid-19, les besoins en communication interne ont été nécessaires voire indispensables. Il a fallu réorganiser les méthodes de travail et s’adapter pour échanger à distance avec toute son équipe. Cela a fait ressortir un constat : la communication interne est essentielle, et elle nécessite d’être étudiée et réfléchie. Beaucoup d’entreprises créent aujourd’hui leur propre réseau social, leur propre solution interne.

On remarque de plus en plus l’apparition d’outils de chats internes en remplacement des mails. Chez ACID, nous utilisons notre propre chat interne (Rocket Chat). En plus de faciliter notre communication interne en nous permettant d’être tous connectés les uns aux autres, le chat nous permet d’envoyer moins d’e-mails et donc de réduire notre pollution numérique. Il en existe d’autres comme Slack ou Yammer par exemple. En 2022, l’agence continuera de se mobiliser pour le bon fonctionnement de son management interne avec pour mot d’ordre : le bien-être de ses salariés.

Tendances Design et graphisme

L’année 2022 promet d’être colorée ! Les couleurs les plus choisies ces derniers temps sont composées de coloris apaisants, intemporels... On retrouvera le vert : une couleur omniprésente en 2022, la couleur corail ou encore le violet.

La tendance continue dans les couleurs plutôt pastelles mais aussi... le fluo ! Ainsi, on devrait voir des couleurs exagérées, acidulées, pétillantes, souvent associés à des formes simplifiées. On remarque également pour 2022 un retour aux ambiances des années 90 et 2000, notamment avec des typographies originales et dynamiques.

L’éco-esthétique et l’écoconception des supports de communication, pour lutter contre le greenwashing seront toujours en vogue et de plus en plus fréquents. On se dirige également vers un graphisme plus inclusif.

Vidéos courtes et faites maison

Aujourd’hui, les consommateurs de vidéos recherchent un contenu simple, des messages clairs et concis, avec un contenu intéressant, engageant directement l’utilisateur. Les vidéos courtes, c’est un format accessible, attrayant et qui suscite de l’engagement. De plus, la création de vidéos au format court est accessible à tous !

Alors n’hésitez pas à réaliser une vidéo pour présenter votre entreprise, vos locaux, votre équipe, et à la mettre en avant sur votre site internet et vos réseaux sociaux.

Confidentialité, transparence et confiance

Le greenwashing et l’augmentation de la désinformation ont engendré une volonté de transparence et de confiance vis-à-vis des consommateurs. En effet, la publicité est omniprésente et les utilisateurs deviennent de plus en plus méfiants. Les entreprises se doivent de communiquer avec transparence et d’adopter des valeurs vertueuses et bienveillantes. Ces derniers temps, on parle également de pédagogie envers les clients. Les entreprises ont tout à gagner en construisant une relation de confiance et de transparence. En 2022, on doit s’attendre à des restrictions plus strictes concernant la confidentialité notamment, mais c’est cette transparence qui permettra un engagement plus important et une qualité des échanges.

N’ayons donc pas peur d’ouvrir les portes de votre entreprise et de dévoiler qui vous êtes vraiment, avec vos forces mais aussi vos faiblesses et donc vos axes d’amélioration. La transparence est un gage de confiance !

Marketing conversationnel : la nécessité de la qualité dans les interactions

Le marketing conversationnel consiste à échanger avec ses clients. Mais depuis quelques années, la nature des interactions s’est multipliée, notamment due à la digitalisation. Par exemple, grâce à l’arrivée des chatbots, les conversations sont plus rapides et plus transparentes et s’adaptent aux besoins réels des utilisateurs.

Plus que jamais en 2022, offrir une expérience client positive et satisfaisante avec des échanges rapides, construits et transparents est indispensable ! Cela permet de renforcer la qualité des relations mais aussi et surtout la crédibilité de l’entreprise.

Besoin de mettre en place un chatbot sur votre site ou de réfléchir à une stratégie pour converser avec vos clients ? Contactez-nous !

Intelligence artificielle et marketing digital

Depuis quelques années, on fait face à un progrès de taille : le développement de l’intelligence artificielle. On met notamment l’intelligence artificielle (IA) au service du marketing digital. En effet, l’IA permet d’analyser les données rapidement et permet d’orienter les entreprises sur les besoins de leurs clients (comportement, historique d’achat). Ce type de ciblage permet d’augmenter considérablement votre performance avec des produits ou services proposés selon des besoins spécifiques et à des moments clés. L’utilisation de l’intelligence artificielle au service du marketing digital, combinée avec une transparence des échanges et des interactions de qualité : voilà ce qui fera le succès des entreprises en 2022 !

Pour conclure, 2022 sera plus que jamais l'année de la prise en main par les consommateurs des stratégies de communication. Ils ont aujourd’hui des attentes et un pouvoir fort sur les actions de communication décidées par les marques. Alors pour faire évoluer votre entreprise ou votre marque, il est indispensable de penser par et pour vos clients. Les clés de la réussite ne sont pas seulement entre vos mains, elles sont également dans les leurs. Ecoutez, connaissez et impliquez vos clients, ils vous le rendront bien !

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