Créer une ligne éditoriale
Définir les objectifs
Fidélisation ? Augmentation des ventes ? Acquisition de nouveaux clients ?
Concrètement, que souhaitez-vous que cette newsletter vous apporte ? Cela vous permettra de définir plus précisément le type de contenu à développer.
Fréquence : Quand envoyer ?
Créer un rendez-vous avec une newsletter mensuelle ou encore hebdomadaire !
Comment choisir le bon créneau d’envoi ? Selon de nombreuses études, le meilleur moment pour envoyer une newsletter serait le mardi ou le jeudi à 10h ou 14h.
Ton : Adopter un ton léger et impactant
Interpelez vos lecteurs, adopter une écriture légère voire humoristique pour les impliquer dans la lecture.
Donner envie dès l’objet
Utiliser des mots-clés pertinents pour attiser la curiosité et donner envie d’ouvrir la newsletter.
Ne pas mettre de ponctuations ni de majuscule et éviter également de mettre des mots « gratuit » ou « promo » pour ne pas risquer d'arriver dans les spams.
DÉFINIR PLUSIEURS CATÉGORIES DE CONTENUS
Dans chaque newsletter, utiliser les mêmes noms pour les catégories de contenus vous simplifiera la tâche et permettra à vos lecteurs de s'y retrouver facilement à chaque lecture.
Voici quelques exemples de catégories à développer dans une newsletter :
- Actualités de l’entreprise,
- Nouveautés (produits ou services),
- L’astuce du mois,
- Partage des articles de blog,
- Partage des réalisations, études de cas et témoignages clients,
- Chiffres clés du mois ou de la semaine : les anniversaires, une citation, la musique du mois, etc.
N’hésitez pas à mettre des images de vos salariés pour montrer le quotidien de votre équipe ! Cela permet de renforcer la transparence et créer du lien avec les lecteurs.
Rédiger un contenu de qualité
Veillez à rédiger des contenus qui intéressent vos lecteurs.
Interrogez-vous sur ce que vous aimeriez lire dans une newsletter d’entreprise. Pour une newsletter impactante, évitez le blabla et les phrases trop longues, allez à l’essentiel !
Interpelez la cible avec des phrases interrogatives, des jeux de mots ou des contenus qui leur parle et font référence à leur quotidien ;)
Insérer des call to action !
Dans chaque newsletter, on retrouve des call to action pour inciter les lecteurs à visiter votre site web ou encore vos réseaux sociaux.
Nous vous conseillons de mettre en avant ces call to action à l’aide de boutons colorés ou encore de texte incitatif à l’action.
Par exemple, un bouton intitulé “Je découvre la nouveauté !” aura toujours plus d’impact qu’un simple bouton “En savoir plus”.
Soigner la mise en page
Le design de votre newsletter doit refléter votre image de marque ! Penser à bien structurer et hiérarchiser vos idées. Vos clients reçoivent de nombreux e-mails par jour. Votre newsletter doit donc être facile à lire et accessible !
Analyser ses statistiques
Un taux d’ouverture à + 50% est une très bonne statistique.
N’hésitez pas également à analyser les différents liens cliqués dans la newsletter pour comprendre ce qui intéresse vraiment vos lecteurs !
Exemples de statistiques à analyser :
- Taux d’ouverture de la newsletter
- Taux de clic sur les liens
- Taux de désabonnement
En résumé voici les bonnes pratiques :
- Rédiger un contenu unique
- Délivrer quelque chose d’utile : un contenu spécifique, un pdf à télécharger, une offre spéciale, une promo, ...
- Respecter les politiques RGPD
- Faire attention aux poids des images
- Ne pas tout dire : la newsletter est souvent un relais vers d’autres pages de votre site ou de vos réseaux sociaux
- Faire de la veille d’autres newsletters pour vous inspirer !
Si vous avez besoin de conseils pour améliorer, rédiger ou débuter une newsletter d’entreprise, n’hésitez pas à nous solliciter :)