On distingue tout d’abord les couleurs chaudes des couleurs froides.
LES COULEURS CHAUDES :
- jaune
- orange
- rouge
- rose
LES COULEURS FROIDES :
- violet
- bleu
- vert
LE BLEU, LA CONFIANCE
Inspire confiance, force, stabilité, harmonie, paix, calme, sécurité, sérenité.
Il rappelle le ciel et la mer…
C’est une des couleurs les plus utilisées dans les identités visuelles. On le retrouve beaucoup dans les domaines suivants : la technologie, la santé, les banques et assurances, les transports, …
Le bleu offre un mélange harmonieux avec le orange ou globalement avec une couleur vive, éclatante !
LE ROUGE, LA PASSION
Associé à la passion et l’énergie, c’est une couleur très appréciée !
Il peut également être associé à l’urgence. On vous conseille donc de l’utiliser avec des couleurs moins vives.
La couleur rouge peut être utilisée pour capter l’attention dans votre communication, alerter des éléments importants : promos, nouveautés ou actualités importantes, … Dans l’imaginaire collectif, ce qui est rouge est important (comme lorsque la maîtresse corrige les copies ;)).
LE VERT, LA NATURE
À l’inverse du rouge, le vert a toujours une connotation positive. Il symbolise la croissance et nous fait instinctivement penser à la nature.
En communication, le vert apporte de la fraîcheur, de l’harmonie. En plus, il existe des nuances infinies de vert, de quoi raviver votre communication. Attention cependant au greenwashing…
La couleur verte est souvent utilisée dans les domaines de l’environnement, de la santé naturelle ou des produits biologiques.
LE ROSE, LA DOUCEUR
La couleur rose suggère douceur et tendresse.
Souvent associée au romantisme par les marques, elle fait référence la plupart du temps à des émotions positives et un univers chaleureux.
Cette couleur a longtemps fait référence à la féminité et la sensibilité. Elle est également souvent reliée à l’innocence et la jeunesse.
Le rose est souvent utilisé par les entreprises commercialisant des produits de beauté ou de soins. Mais de nombreuses entreprises cassent les codes en se réappropriant cette couleur dans de nombreux domaines différents.
LE ORANGE, LA CRÉATIVITÉ
Moins commun que le jaune ou le rouge, le orange suggère pourtant la créativité et attire l’attention !
Il fait référence à l’énergie, la vitalité, la chaleur, …
Offre notamment une belle harmonie avec la couleur bleue.
LE JAUNE, L’OPTIMISME
Évidemment, le jaune nous fait penser au soleil, donc à la joie et la chaleur ! Le bonheur quoi…
Il suggère optimisme et enthousiasme.
En communication, il est notamment utilisé pour attirer l’attention et donner du dynamisme.
Certaines marques sont adeptes du jaune… On pense évidemment à Lidl, IKEA ou encore la Fnac.
LE VIOLET, LA FANTAISIE
Le violet, ce n’est pas la couleur qui possède le plus de succès en communication.
La raison ? Elle est encore associée à la royauté, la spiritualité, …
Elle suggère le mystère et la fantaisie, traduisant ainsi une ambiance élégante et sophistiquée.
Tout comme le rose, beaucoup d’entreprises ou organisations cassent les codes et utilisent le violet comme couleur dominante de leur marque.
On peut citer par exemple Twitch ou encore Milka !
LE BLANC, LA LÉGÈRETÉ
Pureté, simplicité, légèreté… En bref, le blanc c’est un peu la base des couleurs.
En communication, elle traduit un univers épuré et moderne. La couleur blanche apporte un équilibre et rassure.
Elle se combine avec toutes les couleurs !
LE NOIR, L’ÉLÉGANCE
Oui, on sait ce n’est pas vraiment une couleur… Mais le noir a un impact considérable en communication.
Il est souvent associé à l’élégance. Il traduit le sérieux et le mystère à la fois.
Bien utilisé, il offre une atmosphère sophistiquée. Par contre, à outrance, le noir peut paraître un peu austère et dur.
Comme le blanc, le noir à l’avantage de pouvoir être combiné avec toutes les couleurs !
Évidemment à vous d’utiliser les couleurs et leurs nuances pour créer un univers qui VOUS ressemble.
Pour votre marque ou vos communications, les couleurs ne doivent pas être choisies au hasard. Elles doivent refléter votre identité, c’est-à-dire votre activité mais aussi la personnalité que vous souhaitez donner à votre marque !
Si vous êtes en panne d’inspiration, n’hésitez pas à nous demander conseil pour le choix des couleurs pour votre branding ou votre identité !