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Signification des couleurs en communication

Conseils et astuces
~4min.

Les couleurs, c’est comme les signes astros, elles ont toutes une signification !

Et même si vous ne vous en rendez pas forcément compte, elles provoquent naturellement en vous certaines émotions...

Si chaque nuance de couleurs a en effet sa signification, il faut quand même noter qu’elles sont soumises à la subjectivité et l’interprétation de chacun ;)

Alors, prêts à découvrir la psychologie des couleurs ?

On distingue tout d’abord les couleurs chaudes des couleurs froides.

LES COULEURS CHAUDES :

  • jaune
  • orange
  • rouge
  • rose

LES COULEURS FROIDES :

  • violet
  • bleu
  • vert

LE BLEU, LA CONFIANCE

illustration couleur bleu

Inspire confiance, force, stabilité, harmonie, paix, calme, sécurité, sérenité.

Il rappelle le ciel et la mer…

C’est une des couleurs les plus utilisées dans les identités visuelles. On le retrouve beaucoup dans les domaines suivants : la technologie, la santé, les banques et assurances, les transports, …

Le bleu offre un mélange harmonieux avec le orange ou globalement avec une couleur vive, éclatante !

LE ROUGE, LA PASSION

illustration couleur rouge

Associé à la passion et l’énergie, c’est une couleur très appréciée !

Il peut également être associé à l’urgence. On vous conseille donc de l’utiliser avec des couleurs moins vives.

La couleur rouge peut être utilisée pour capter l’attention dans votre communication, alerter des éléments importants : promos, nouveautés ou actualités importantes, … Dans l’imaginaire collectif, ce qui est rouge est important (comme lorsque la maîtresse corrige les copies ;)).

LE VERT, LA NATURE

illustration couleur verte

À l’inverse du rouge, le vert a toujours une connotation positive. Il symbolise la croissance et nous fait instinctivement penser à la nature.

En communication, le vert apporte de la fraîcheur, de l’harmonie. En plus, il existe des nuances infinies de vert, de quoi raviver votre communication. Attention cependant au greenwashing…

La couleur verte est souvent utilisée dans les domaines de l’environnement, de la santé naturelle ou des produits biologiques.

LE ROSE, LA DOUCEUR

illustration couleur rose

La couleur rose suggère douceur et tendresse.

Souvent associée au romantisme par les marques, elle fait référence la plupart du temps à des émotions positives et un univers chaleureux.

Cette couleur a longtemps fait référence à la féminité et la sensibilité. Elle est également souvent reliée à l’innocence et la jeunesse.

Le rose est souvent utilisé par les entreprises commercialisant des produits de beauté ou de soins. Mais de nombreuses entreprises cassent les codes en se réappropriant cette couleur dans de nombreux domaines différents.

LE ORANGE, LA CRÉATIVITÉ

illustration couleur orange

Moins commun que le jaune ou le rouge, le orange suggère pourtant la créativité et attire l’attention !

Il fait référence à l’énergie, la vitalité, la chaleur, …

Offre notamment une belle harmonie avec la couleur bleue.

LE JAUNE, L’OPTIMISME

illustration couleur jaune

Évidemment, le jaune nous fait penser au soleil, donc à la joie et la chaleur ! Le bonheur quoi…

Il suggère optimisme et enthousiasme.

En communication, il est notamment utilisé pour attirer l’attention et donner du dynamisme.

Certaines marques sont adeptes du jaune… On pense évidemment à Lidl, IKEA ou encore la Fnac.

LE VIOLET, LA FANTAISIE

illustration couleur violette

Le violet, ce n’est pas la couleur qui possède le plus de succès en communication.

La raison ? Elle est encore associée à la royauté, la spiritualité, …

Elle suggère le mystère et la fantaisie, traduisant ainsi une ambiance élégante et sophistiquée.

Tout comme le rose, beaucoup d’entreprises ou organisations cassent les codes et utilisent le violet comme couleur dominante de leur marque.

On peut citer par exemple Twitch ou encore Milka !

LE BLANC, LA LÉGÈRETÉ

illustration couleur blanche

Pureté, simplicité, légèreté… En bref, le blanc c’est un peu la base des couleurs.

En communication, elle traduit un univers épuré et moderne. La couleur blanche apporte un équilibre et rassure.

Elle se combine avec toutes les couleurs !

LE NOIR, L’ÉLÉGANCE

illustration couleur noire

Oui, on sait ce n’est pas vraiment une couleur… Mais le noir a un impact considérable en communication.

Il est souvent associé à l’élégance. Il traduit le sérieux et le mystère à la fois.

Bien utilisé, il offre une atmosphère sophistiquée. Par contre, à outrance, le noir peut paraître un peu austère et dur.

Comme le blanc, le noir à l’avantage de pouvoir être combiné avec toutes les couleurs !

Évidemment à vous d’utiliser les couleurs et leurs nuances pour créer un univers qui VOUS ressemble.

Pour votre marque ou vos communications, les couleurs ne doivent pas être choisies au hasard. Elles doivent refléter votre identité, c’est-à-dire votre activité mais aussi la personnalité que vous souhaitez donner à votre marque !

Si vous êtes en panne d’inspiration, n’hésitez pas à nous demander conseil pour le choix des couleurs pour votre branding ou votre identité !

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